dimanche 24 janvier 2010

The Mentalist

J'avais pas encore pris la peine ni le temps d'écrire un truc sur cette série...
Quand la série est sortie aux USA (en 2008), j'avais chopé le pilote en espérant pouvoir le regarder pépère et me faire une idée. Malheureusement, les sous titres étaient à chier et ça m'avait dégouté.

Quand TF1 a diffusé The Mentalist pour la première fois (début janvier) et que j'ai vu que l'ordre de diffusion ne ressemblait à rien (jetez un œil à n'importe quel programme télé, vous verrez de vous même...) je me suis dit, on est arrivé à la deuxième saison, y a sûrement des sous titres potables maintenant !



Donc j'ai englouti la première saison ainsi que la moitié de la seconde en... 10 jours environ. J'ai vraiment accroché !

The mentalist, de quoi ça parle ?




Patrick Jane (Simon Baker), est un mentaliste, c'est-à-dire qq un qui manipule l'esprit des gens. Y a pas de secret. Il est très observateur et a un esprit de déduction assez incroyable.
Il a tjs eu ce "don" et en a fait son métier. Il a été "Médium" (charlatan, même lui le dit, les médiums ça n'existe pas...) pendant des années. Il a gagné énormément d'argent comme ça, en arnaquant des gens.

Puis, alors qu'il utilisait ses "dons" pour aider la police à attraper un tueur en série, Red John, Jane est piégé par ce tueur. Il rentre chez lui et découvre un mot sur la porte de la chambre... De Red John. Derrière la porte de cette chambre, se trouvent les cadavres de sa femme et de sa fille.

Jane décide alors de rejoindre le CBI (Criminal bureau of investigation) de Californie. Son but est d'attraper Red John et de le tuer, pour venger la mort des deux êtres qui lui étaient le plus cher.
Il est assigné à l'équipe de l'Agent Teresa Lisbon (Robin Tunney), un leader assez sympa avec lui mais qui ne se laisse pas tjs faire non plus.

L'équipe est composée de l'Agent Wayne Rigsby (Owaine Yeoman), le mangeur ^^, l'Agent Kimball Cho (Tim Kang) celui qui ne sourit jamais, et la nouvelle, l'Agent Grace Van Pelt (Amanda Righetti).

Notons que dès le début de la série, Rigsby tombe amoureux de Van Pelt. Ce qui est assez touchant parce que ça donne une trame romantique à la série.

Pourquoi ça me plait ?
Parce que j'adore les séries policières, surtout quand il y a deux persos principaux et que l'un est une femme.
Parce que j'ai tjs bien aimé Robin Tunney.
Parce que le concept est intéressant.
Et parce que c'est tjs marrant de voir comment les gens vont réagir (notamment l'équipe de Lisbon) aux pitreries de Jane...
Et aussi, il faut bien l'avouer, parce que Simon Baker est tout simplement "handsome" ! Ses yeux et son sourire sont... Je pense que y a pas de mot pour décrire ^^




Alors, vous avez regardé la série ? Vous avez aimé ?

1 commentaire: